Le Museum of Modern Art de New-York a récemment ajouté 14 jeux vidéos à sa collection d’œuvres d’art. Parmi ceux-ci, je ne peux pas m’empêcher de vous en citer trois :
- Pac-Man, que je vénère tout simplement. Mon premier contact avec l’informatique s’est fait sur une borne d’arcade Pac-Man alors que j’étais gamin ; ça marque une vie.
- Another World, très grand jeu français créé par Éric Chahi (tiens, il faudrait un jour que je vous raconte ma rencontre avec lui). Une partie de mon adolescence s’est construite à travers ce jeu ; oui, rien que ça.
- Portal, qui est pour moi LA révélation vidéo-ludique de la dernière décennie. Du mystère, de l’humour, de la réflexion, encore de l’humour, de la science(-fiction), de l’humour noir. Si vous n’avez pas joué à Portal et à Portal 2, merci de ne pas m’adresser la parole.
Bon, j’ai menti, je vais en citer rapidement trois autres :
- Tetris, auquel tout le monde a joué un jour sur un support ou un autre.
- Myst, qui est devenu intemporel grâce à sa poésie. À l’âge de 20 ans, ce sont les livres tirés de son univers, écrits par les créateurs du jeu, qui m’ont marqués.
- SimCity 2000, sur lequel j’ai quand même passé un bon nombre d’heures de jeu. L’archétype du god-game, resté longtemps une référence.
Ce qui est intéressant, c’est leur justification :
Are video games art? They sure are, but they are also design (…).
Oui, la création vidéo-ludique est une forme de création artistique. Justement, les jeux sont au croisement de l’art, de la technique et des contraintes économiques. Il y a peu de domaines soumis à cette triple exigence, et je trouve fascinant que des gros studios aux moyens dignes d’Hollywood puissent être concurrencés par des studios indépendants aux idées originales.
Pac-Man, un des jeu auxquels je ne peux pas jouer. Beaucoup vont rire, mais ce jeu me stresse… En revanche, ma soeur a fait ses séances de rééducation pour la cheville avec ce jeu (la planche était branchée à une borne d’arcade et servait de joystick !) et elle a explosé le record !
Portal… Ah ce jeu <3 J'en ai eu des migraines, des crises de rage, mais c'est tellement bon comme jeu au final ^^
Tétris, un bon souvenir d'enfance, et un des rares jeux vidéo (le seul ?) auquel ma mère accepte de jouer
Les trois autres que tu as cité, je ne les connais pas (ou seulement de nom). Peut-être devrais-je rectifier cela prochainement du coup ! En fait, quand je regarde la liste, y en a pas beaucoup que je connais vraiment.
Au passage, si tu aimes Portal au moins autant que moi : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=TVECSYevEz0
Sympa la vidéo, merci. Je suis aussi un gros fan de Portal. J’espère vraiment qu’il en feront d’autres.
Myst est un très beau jeu, qui a beaucoup vieilli (normal au bout de 20 ans). Bon, il était déjà un peu chiant à l’époque…
Another World est disponible sur iOS et Android, je te le conseille vivement. De l’aventure/action/plate-forme en 2D, avec un scénario de science-fiction pas mal du tout. Je m’identifiais complètement au personnage principal.
Une vidéo très intéressante : Paola Antonelli explique pourquoi elle a amené Pac-Man au MoMA. Instructif et plein d’humour (en anglais).